Je ne sais plus où et comment j’ai eu ce tourne disque en m’a possession.
- La marque et le modèle ne me disent rien du tout et je n’arrive pas à trouver des informations. Une chose est sûre ce n’est pas un Téppaz.
- C’est un électrophone "Tous Courants" (donc danger).
- L’esthétique n’est pas terrible. Il manque plein de vis, le pick-up ne tient plus, bref pas mal de boulot, mais il est comme les autres, il mérite lui aussi une bonne restauration.
- Je pense qu’il a été démonté en vue d’une réparation par un apprenti ou pseudo réparateur.
        Voila le détail du travail

  1. La peinture du pick-up est partie par endroit

  2. Le papier de la mallette du HP s’effrite

  3. Les 3 supports en caoutchouc de fixation du moteur n’existent plus


  4. Sur la cellule il manque un saphir



  5. Il manque les 4 supports de la mallette en dessous
  6. Changer tous les condensateurs


  7. Voir le potentiomètre
  8. Nettoyer le fil secteur et HP, par la même occasion trouver un passe-fils
  9. Nettoyage de la mallette et pourquoi pas mettre un peu de cirage
  10. Redresser le carton de la mallette qui soutient le pick-up

Et peut être d'autres choses en cours de restauration
        Surprenant, il y a 2 commutateurs 110v 220v.


le premier sous le plateau tournant qui sert à la tension du moteur. Soit les bobines fonctionnent en parallèles pour le 110v soit en série pour le 220v,

le deuxième sur la façade qui agit uniquement sur une résistance 20w pour la bonne alimentation des résistance des tubes UY92 de 26v,  UL84 de 45v  et UBC 81 de 14v qui sont en série soit un total de 85V. Pour arriver à 110V il faut chuter 30V soit pour un courant de chauffage de 100mA il faut une résistance de 300 ohms 5W.

        Mais là nous ne sommes que sous une tension de 110v. Pour le 220v il faudra en plus une résistance de (220-110)/100mA soit 1100 ohms 20W qui va chauffer.
La consommation de la HT, soit une petite dizaine de watts.
        Il n’y a pas de transfo, donc c’est un appareil dit « tous courants », très dangereux car la masse de l’appareil peut se trouver directement sur le secteur (donc aussi sur la phase une chance sur deux). J ’ai fait le schéma pour vérifier la masse. En fait il y en a deux, une qui est reliée comme je l'ai dit au secteur, et l’autre qui est le châssis du pick-up, où là il n’y a aucun danger à le condition que le condensateur de 10nf soit bon. Inutile de vous dire que j’en ai mis un neuf (le fabricant y avait pensé, ce qui n’était pas le cas de tous à cette époque).
        J’ai changé les deux condensateurs de 50µf pour filtrer l’alimentation (élevé à mon goût) par 2 de 47µf 250v.
Le condensateur 10.000µµf (ancien marquage) correspond à 10nf et le condensateur 25.000pf est remplacé par un de 22nf. Ce dernier est le condo de liaison entre la UBC81 et UL84.


Restauration.

Démontage complet de la platine pick-up

Ponçage des trois pièces qui forme le pick-up et peinture à la bombe. Je ne suis pas très satisfait du résultat car malgré un ponçage soigné, par endroit la peinture en bombe n’accroche pas. J’ai renouvelé l’opération, mais je pense que ce sont les peintures au plomb qui posent problème.

        J’ai poncé également le bras malgré qu’il soit en plastic car le fabriquant l’avait déjà peint. Avec le temps cela faisait des boursoufflures. Là également ma peinture, par endroit, ne donnait pas le résultat que j’attendais.


Remontage
Le remontage n’a pas posé de problèmes particuliers


Les essais n'ont pas été concluants du tout

  1. Le tube UL84 d’origine avait la résistance de chauffe 45v coupée
  2. La résistance de 1,1k 20w chauffait anormalement au bout de 5 à  10 minutes jusqu'à la dissipation d’une petite fumée
  3. Quand j’ai remplacé le tube UL84, je croyais mon ampli en pleine forme, mais le son du disque était déformé et saturé, je croyais que la cellule ou le saphir était HS. Pour en être sûr, j’ai branché la BF d’un baladeur CD à la place des deux fils provenant du bras de la cellule, le problème était le même. En conclusion, l’étape finale de mon ampli est HS et je n’ai pas dans mon stock de tubes une deuxième UL84
  4. Pour remplacer les 3 supports en caoutchouc de fixation du moteur, j'ai trouvé des joints de robinetterie qui ont fait parfaitement l'affaire.

A voir plus tard
Pour éviter que la résistance ne fume, j’ai fait fonctionner l’ensemble sous 110v à l’aide d’un transfo 220/110v

En cours de restauration

La suite bientôt...